Le terme « medium » (également orthographié « médium », à la française, avec un accent aigu) n’est la plupart du temps qu’un synonyme de « voyant » ou de « devin ». Pourtant, son étymologie propre nous laisse entrevoir une dimension quelque peu différente, avec une forte connotation spirituelle. De fait, on applique cette qualité aux personnes pouvant ressentir des forces, des phénomènes ou des influences extérieures aux cinq sens naturels de l’homme.
Ce qu’est un medium d’aujourd’hui
En latin, le mot « medium » signifie « moyen » ou « médiateur ». Par conséquent, un médium serait un être faisant le lien entrenotre ici-bas terrestre et un monde supérieur, ou – au moins – différent. Cela explique que certains mediums aient des rapports avec des esprits et avec l’au-delà, pouvant « parler » (mais souvent par des intermédiaires, il ne faudrait pas s’y tromper) aux morts, etc. D’ailleurs, les chamanes de certaines cultures correspondent très précisément à nos médiums.
Longtemps cachée des masses et proscrite, la médiumnité a pu gagner le devant de la scène publique et connaître un succès sans cesse croissant dès le XIXe siècle. Une observation empirique nous permet de constater qu’il existe (en ne prenant pas en compte, bien entendu, les charlatan en tous genres) différents types de médiumnité, chaque medium ayant peut-être une sensibilité de perception unique, que ce soit dans l’espace ou à travers les temps. Il est cependant habituel de les classer en plusieurs grandes catégories : clairvoyants, clairaudients, christriques, à inspiration, écrivain, à planchette, parlants, peintes, à table tournante, guérisseurs, à matérialisation, psioniques ou encore à effet physique.
Découvrez aussi :
Les facultés des médiums et voyants
Le développement des facultés médiumniques
Un medium parle souvent de mediumnité
Le medium est donc une espèce de garde-frontière entre le monde des vivants et celui des esprits. On en croise dans de nombreuses disciplines, comme le spiritisme, la parapsychologie, le mazzérisme, le druidisme, le bouddhisme tibétain, le caodaïsme, le vaudou, l’antoinisme ou encore animisme. L’on voit bien qu’il s’agit d’une réalité très largement répandue, touchant toutes les civilisations, y compris en des endroits restés sans contact avec d’autres cultures !
Pour consulter nos médium par téléphone, n’hésitez pas à visiter notre plateforme de voyance sérieuse.