Reconnaître que l’on doute de soi
Le doute de soi est toxique. Lorsque nous remettons régulièrement en question nos propres forces et capacités, nous manquons des opportunités, sabotons le succès et nous nous retrouvons dans la frustration et le désespoir. Heureusement, nous pouvons faire beaucoup pour reconnaître et affronter le doute dans nos vies, en nous libérant pour être tout ce que nous sommes capables d’être.
Qu’est-ce que le doute de soi ?
Le doute de soi lorsqu’on se sent incapable et indigne de bonnes choses, telles que la réussite professionnelle, les relations saines et la prospérité. Lorsque nous doutons de nous-mêmes, nous risquons de rester dans des schémas, des relations et des circonstances négatives. Parce que nous nous demandons si nous sommes capables d’accomplir de bonnes choses, ou si nous méritons même de le faire, nous nous retenons et échouons à atteindre nos objectifs.
Identifier le doute de soi
Fait intéressant, le doute de soi peut se manifester de manière différente et parfois contradictoire. Par exemple, le doute de soi chez certaines personnes se manifeste comme une tendance à fuir quand un travail, un projet ou une relation devient difficile. Nous pensons que nous n’avons pas les compétences ou les capacités nécessaires pour résoudre les problèmes et nous éloignons de quelque chose qui aurait pu nous être bénéfique si nous avions été un peu plus patients, ingénieux et persistants.
D’un autre côté, le doute de soi peut aussi nous laisser piégés dans une situation malsaine parce que nous doutons de pouvoir ou même de mériter de faire mieux. Un exemple de ce type de doute de soi est une personne qui persiste à travailler pour une entreprise au sein de laquelle elle se sent mal, mais refuse même de commencer à chercher un nouvel emploi parce qu’elle se sent incapable de faire autre chose pour gagner sa vie.
Le doute de soi se manifeste presque toujours comme quelque chose qui nous pousse à rester dans une situation dangereuse, malsaine ou désagréable. Notre incapacité à nous considérer comme capables ou dignes nous amène à faire de mauvais choix qui nous maintiennent pris au piège ou nous conduisent dans des circonstances encore pires.
Quelles sont les causes du doute de soi?
Le doute de soi peut être causé par de nombreux facteurs, notamment:
Expériences de l’enfance: Malheureusement, les parents, les grands-parents et les enseignants peuvent favoriser le doute de soi chez les enfants par des critiques sévères, des commentaires incohérents et, dans certains cas, en refusant de permettre à un enfant d’agir de manière indépendante. Nous pouvons porter ces expériences à l’âge adulte en tant que doute de soi.
Événements traumatiques: Un événement traumatisant, comme la perte d’un être cher, un accident grave ou le fait d’être victime d’un crime peut ébranler notre identité en son essence même. Lorsque cela se produit, nous pouvons devenir plus prudents et plus conscients de nous-mêmes. Si ces réactions sont compréhensibles, elles peuvent aussi nous conduire à résister à la prise de risques et à remettre en question notre capacité à faire de bons choix.
Mauvaises relations: les relations doivent être positives et solidaires. Malheureusement, ce sont parfois nos amis, nos proches et nos partenaires de vie qui sèment le doute. Cela peut être dû au fait qu’ils sont jaloux de nous, ou qu’ils craignent que nous les abandonnions une fois que nous aurons eu plus de succès.
4 façons de vaincre le doute de soi
Ne vous attardez pas sur les échecs du passé: s’attarder sur les échecs du passé peut conduire à un sentiment de pessimisme à chaque nouvelle entreprise. Ce n’est pas parce que vous avez échoué dans quelque chose par le passé que vous ne pourrez pas réussir à l’avenir!
Sachez vous entourer: les relations saines sont ouvertes, honnêtes et respectueuses. Si quelqu’un dans votre vie vous rabaisse, cette personne n’a pas vos meilleurs intérêts à cœur.
Surveillez votre discours intérieur: si vous vous engagez dans une autocritique constante et que vous vous reprochez d’avoir commis des erreurs honnêtes, arrêtez! Parlez avec bonté à propos de vous-même.
Prenez des risques: le doute de soi est paralysant. Pour surmonter cette paralysie, il s’agit de décider de faire quelque chose et d’y aller. Ne vous inquiétez pas de faire des erreurs en cours de route. Avancez simplement. Finalement, vous serez plus à l’aise avec la prise de risques, la reconnaissance des erreurs et les contournements.
L’autonomisation
Passer du doute de soi à l’autonomisation demande du travail. Une consultation avec un voyant peut s’avérer un outil utile pour transformer vos pensées et vos choix.
Appelez un de nos médiums aujourd’hui !