Le concept de voyage astral est utilisé pour décrire les phénomènes «hors du corps», allant des expériences de mort imminente aux méditations spirituelles profondes et aux rêves lucides.
En termes simples, le voyage astral, également connu sous le nom de projection astrale, se produit lorsque la conscience spirituelle d’un individu se déplace au-delà des limites du corps physique vers des plans d’existence supérieurs ou vers des parties éloignées de notre monde corporel. Des exemples de voyage astral peuvent être l’acte de regarder son propre corps en tant qu’observateur extérieur, comme c’est souvent le cas avec les expériences de mort imminente; assister à des événements lointains à travers le monde, ou voyager vers des galaxies lointaines et d’autres dimensions. Bien que la nature de la projection astrale soit telle qu’elle ne peut être prouvée scientifiquement, il existe de nombreux cas dans un large éventail de cultures et de religions. Le voyage astral peut être simplifié en trois catégories principales.
1. Expériences hors du corps involontaires
C’est lorsqu’on se retrouve soudainement poussé hors du corps, témoin d’événements sous un angle totalement différent. Les expériences de mort imminente (EMI) entrent dans cette catégorie, mais elles peuvent également se produire à d’autres moments d’émotion extrême ou de crise physique. De nombreux survivants des EMI décrivent des sentiments intenses de joie et d’amour, souvent accompagnés d’une lumière vive au bout d’un tunnel. Il peut y avoir des images spécifiques à la culture, comme une divinité religieuse. Certains décrivent même avoir vu des événements dans le futur ou revisiter des scènes du passé.
2. Voyage astral volontaire
De nombreuses sociétés à travers le monde, et à travers l’histoire, ont expérimenté l’induction de la projection astrale. Les chamans et les saints hommes indiens ont provoqué des états d’être surnaturels pendant des millénaires, en utilisant une combinaison de transe méditative et de substances altérant l’esprit. Cela se poursuit dans de nombreuses tribus isolées à travers le monde et se manifeste même dans la psychothérapie moderne. La visualisation à distance et la projection astrale sont également devenues populaires dans les cercles New Age. De nombreuses personnes affirment avoir communiqué avec des extraterrestres grâce à l’utilisation de la méditation et d’autres techniques.
3. Voyage astral subconscient
En d’autres termes, les rêves. C’est la forme la plus courante de voyage astral, et peut-être la moins connue. Les partisans du voyage astral proposent que nos rêves sont en fait des voyages sur le plan astral au sein de notre subconscient. Une technique connue sous le nom de rêve lucide peut être utilisée pour mieux comprendre le monde du rêve astral. Le rêve lucide est un état de conscience dans lequel le rêveur «se réveille» dans le rêve, le reconnaît comme tel et est alors capable de prendre le contrôle des événements.
Pourquoi les gens pratiquent-ils le voyage astral?
On pratique le voyage astral pour différentes raisons. De nombreuses tribus croient pouvoir communiquer avec les ancêtres et les guides spirituels et chercher des conseils dans leur vie quotidienne. Pour beaucoup dans le monde occidental, c’est une façon de confirmer qu’il y a bien plus dans la vie et dans l’univers qu’il n’y paraît. D’autres y voient un moyen d’en apprendre davantage sur leur moi intérieur et l’univers infini qui les entoure, ou de se rapprocher de la Source.
Par où commencer ?
Bien que différentes cultures aient utilisé une variété de méthodes pour le voyage astral, certains éléments de base leur sont communs
- Trouvez un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé
- Videz votre esprit de toutes les distractions. Cela demande de la pratique et exigera la discipline d’un rituel de méditation quotidien. Le but est de faire taire ce que le bavardage constant de l’ego et de l’esprit conscient.
- Atteignez un état de transe profonde. La clé du voyage astral est d’endormir votre corps tout en éveillant votre esprit au maximum.
- Ressentez, ne pensez pas. Le voyage astral peut être réalisé lorsque l’esprit est ouvert à des possibilités illimitées.
- Pratiquez constamment. Peu de choses dans la vie se produisent sans un travail acharné, et cela est particulièrement vrai lorsque l’on essaie de cultiver un esprit réceptif adapté au voyage astral.