Qu’est-ce que l’intuition?
Quand on parle d’intuition ou, populairement, de «pressentiment», on se réfère généralement à la capacité de percevoir ou de connaître immédiatement un aspect de la réalité qui nous entoure, sans capacité de raisonnement ou de déduction impliquée.
Les choses intuitives sont celles qui sont connues par des voies non rationnelles et souvent non conscientes, qui ne peuvent être expliquées ni même verbalisées. Pour cette raison, l’intuition est considérée comme le résultat de la pensée «avec le cœur» plutôt qu’avec la tête, puisque dans l’imaginaire traditionnel, la tête est associée aux idées et le cœur aux sentiments ou au monde de la subjectivité.
Cependant, le terme intuition, du latin intuitio, «regarder à l’intérieur», apparaît dans divers jargons philosophiques et psychologiques, souvent comme l’équivalent d’une connaissance évidente. Cela a fait l’objet d’étude des philosophes du rationalisme, de l’empirisme et de la critique, à l’ère moderne, bien qu’elle soit actuellement étudiée par la psychologie et la neurologie.
Les caractéristiques de l’intuition
L’intuition est une forme de connaissance immédiate, directe, dans l’acquisition de laquelle aucun raisonnement, aucune déduction et aucun acte conscient n’intervient.
Elle peut être comprise comme une forme de conscience non critique, c’est-à-dire une perception inconsciente de l’environnement.
L’intuition se manifeste de manière inattendue et offre une connaissance réelle et factuelle de la réalité.
Il existe différentes explications possibles à son existence, mais en général, elle est acceptée comme une forme de connaissance inconsciente issue de l’analyse de l’environnement ou des schémas d’expérience antérieurs, sans jamais devenir une pensée intentionnelle.
Bien qu’ils soient parfois considérées comme des synonymes, l’intuition n’est pas la même chose que la prémonition. Nous pouvons parler d’intuition lorsque nous avons acquis des connaissances inconsciemment, comme si des endroits de notre esprit opéraient sans notre consentement et trouvaient soudain une solution.
L’intuition fait partie de ce que l’on appelle «l’inconscient adaptatif». Chaque chose apprise, ressentie, intériorisée, pensée et vécue crée un bassin de sagesse unique et particulier qui nous définit. C’est notre essence, c’est un «capital mental» que nous utilisons presque sans nous en rendre compte chaque jour.
Le pouvoir de l’intuition réside dans le fait de savoir utiliser ce capital comme canal.
Il y a des gens plus intuitifs que d’autres, ce qui explique que certains deviennent voyants ou médiums. La différence réside dans la focalisation, dans la question de savoir qui est davantage emporté par ce capital mental interne que par le filtre de la logique et cette analyse consciencieuse de la réalité.
Consultez un voyant ou un médium sur notre plateforme pour faire confirmer vos intuitions !