Définir la spiritualité
La spiritualité, nuancée et complexe, tourbillonne à l’intérieur de chacun de nous, résonnant parfois si fort que nous ne pouvons rien entendre d’autre. Il est, bien sûr, difficile de décrire un concept aussi flexible et adaptable, car il s’agit d’une chose assez personnelle pour chacun.
Commençons par décomposer la spiritualité au terme central «esprit», défini par le dictionnaire comme «la partie non physique d’une personne qui est le siège des émotions et du caractère; l’âme. » Par extension alors, le «spirituel» pourrait être considéré comme appartenant à la relation à l’esprit.
La spiritualité est un concept largement discuté, car c’est un lieu vers lequel se tourner pour rechercher un sens, des réponses ou un simple répit dans le tourbillon chaotique de la vie. Bien que cela rende sa définition difficile, la variabilité de la spiritualité est l’un des aspects les plus merveilleux à ce sujet. Peu importe ce que vous recherchez, vous pourrez probablement le trouver, d’une manière ou d’une autre, à travers la spiritualité.
Différents types de spiritualité
Il existe une multitude de motivations qui animent la spiritualité, et il existe donc de nombreux types de spiritualité différents qui correspondent à ces diverses motivations. Certains sont alimentés par la connaissance, le service, l’énergie et / ou le désir de soulager des émotions difficiles. Certains cherchent des solutions à des problèmes spécifiques ou des réponses à des questions précises, et d’autres essaient de cultiver un ensemble général de valeurs et de pratiques alignées afin de pouvoir naviguer dans la vie. Pour certaines formes de spiritualité, la solitude est impérative, tandis que d’autres ne peuvent absolument pas être pratiquées seules. La spiritualité peut être une entreprise individuelle, collective ou un mélange des deux.
Pour beaucoup, la spiritualité se connectant à une force ou une entité plus grande qui existe en dehors de soi est centrale. Ce peut êtes une divinité spécifique: l’Univers, l’énergie, la Terre Mère, pour ne citer que quelques possibilités. Les formes de spiritualité centrées sur un être plus grand que soi impliquent souvent des pratiques visant à communiquer avec cette force comme un moyen d’apporter la paix, le calme, les réponses, l’espoir, la joie, la clarté d’esprit, …
La spiritualité peut être liée à la religion, mais elle peut aussi exister indépendamment d’elle. Lorsqu’elle est combinée avec la religion, la spiritualité est le système de croyance et la religion est les règles et les structures organisées autour du système de croyance. Certains trouvent la religion utile parce qu’elle offre des réponses et des pratiques prédéterminées pour s’engager dans la spiritualité.
Pratiques spirituelles
Une pratique spirituelle est une action ou un ensemble d’actions dans lesquelles une personne s’engage pour se connecter avec ses objectifs spirituels. Quelques exemples courants de pratiques spirituelles comprennent la méditation, l’écriture, la participation à un rassemblement communautaire, le travail de la respiration, la prière, la guérison énergétique, la lecture du Tarot, ou encore le temps passé dans la nature. Cependant, toute pratique imprégnée d’intention ou de but qui s’aligne avec ses objectifs spirituels peut être considérée comme une pratique spirituelle. Les pratiques spirituelles prennent de nombreuses formes.
Si vous souhaitez ajouter une nouvelle pratique spirituelle à votre vie, essayez d’analyser si une certaine activité, ou autre stimulus externe vous permet de vous sentir aligné sur vos objectifs spirituels. Les signaux varient considérablement, mais comprennent le fait de se sentir calme, clair, concentré, ouvert. Une fois que vous avez perfectionné un stimulus externe spécifique, vous pouvez le ritualiser de manière à vous y ramener, dans un effort pour cultiver ce sentiment d’alignement. À quoi ressemblera ce rituel dépend entièrement de vous, mais essayez de trouver une action ou un ensemble d’actions centré sur ce stimulus externe qui vous aide à vous concentrer sur vos objectifs spirituels, et à y retenir vraiment votre attention tout au long de votre engagement.
Qu’est-ce que la spiritualité pour vous?
Comme vous le savez probablement déjà, la réponse à cette question sera différente pour tout le monde. Pour certains, la spiritualité est tout un mode de vie, pour d’autres, la spiritualité est davantage une relation à distance. Il y a aussi la question du timing et du rythme.
Au fil du temps, votre spiritualité est susceptible de grandir et de changer, comme tout autre aspect de votre vie. Si vous le permettez, ce mouvement peut vous apprendre de nouvelles informations sur vous-même et vos motivations spirituelles.
Si vous ne connaissez pas déjà votre propre réponse à cette question, ou si vous souhaitez élargir la compréhension de votre réponse, essayez de vous poser une ou plusieurs des questions suivantes:
- Comment puis-je me connecter au monde qui m’entoure?
- À quoi ressemblerait une vie meilleure ?
- Qu’est-ce que j’apprécie?
- Quand est-ce que je me sens mieux?
Vous pouvez utiliser vos réponses pour explorer le type de pratiques spirituelles qui vous aident à atteindre ces objectifs et s’il existe des structures de spiritualité établies qui fournissent une base utile. Dans ce processus, il est préférable de rester aussi ouvert que possible. Agir sur le jugement ou sur des notions préconçues peut limiter votre capacité à vraiment répondre à vos propres questions ou à vous engager dans la spiritualité d’une manière aussi profonde et significative que vous pourriez autrement le faire. Faites de la place pour la surprise !
Demandez conseil à nos voyants et médiums pour développer votre spiritualité !