L’histoire du Reiki
Le Reiki est un type de thérapie énergétique et de guérison qui nous vient du Japon. Le nom «Reiki» vient de la combinaison de «rei» (universel) et «ki» (énergie vitale). On pense que cette énergie de vie universelle (ou force) entoure tous les êtres vivants. Bien que le Reiki puisse sembler une pratique relativement nouvelle, il est en fait pratiqué depuis la fin des années 1800. La thérapie a été fondée par le Dr Mikao Usui.
Le Dr Usui a été élevé dans le bouddhisme et a reçu une éducation complète. Il a cherché à créer une méthode de guérison qui transcende toute religion spécifique, afin qu’elle soit accessible à tous. Il a voyagé et étudié plusieurs méthodes de guérison avant de devenir moine bouddhiste. Au cours d’une formation de trois semaines au mont Kurama, le Dr Usui est tombé sur d’anciens symboles sanskrits qui ont déverrouillé sa capacité à créer l’Usui Reiki.
La diffusion du Reiki
Alors qu’au départ, le Reiki était enseigné dans de petites cliniques au Japon des années 1920, il s’est finalement répandu dans l’Ouest en passant par Hawaï, avec une augmentation des maîtres Reiki. On dit que le Dr Usui a enseigné à près de 2000 grands maîtres. Aujourd’hui, le Reiki est pratiqué dans le monde entier et les étudiants peuvent même apprendre à pratiquer grâce à des cours en ligne. Les praticiens de Reiki sont parfois simplement appelés guérisseurs d’énergie ou thérapeutes. Différentes techniques de canalisation d’énergie telles que le centrage, le nettoyage et l’infusion sont enseignées. Les thérapeutes apprennent également les placements de mains.
À quoi s’attendre lors d’une séance de Reiki ?
Au cours des séances typiques de Reiki, les praticiens transfèrent l’énergie de leurs paumes vers leurs patients pour toutes sortes de maux. Pour cette raison, on l’appelle parfois « guérison par la main ». Les patients rapportent souvent des effets positifs sur les conditions et le bien-être émotionnel après les séances. Les guérisseurs Reiki sont formés pour détecter où l’énergie autour du corps d’un patient peut être bloquée en raison d’un traumatisme physique ou émotionnel. On pense que ces blocs d’énergie peuvent se renforcer et contribuer à diverses maladies.
Les séances de thérapie durent généralement de 60 à 90 minutes, même si elles peuvent être aussi courtes que 15 minutes. Comme d’autres types de soins, un client peut choisir de venir pour une ou plusieurs sessions. Le guérisseur parle généralement avec son patient au préalable pour avoir une idée claire de ses objectifs et de ses préoccupations. Le patient peut également demander une séance pratique, où le praticien tient ses mains légèrement au-dessus du corps sans le toucher directement. Un praticien adoptera également cette approche pratique s’il a affaire à une zone sensible ou blessée, telle qu’une brûlure.
On demande aux patients de porter des vêtements amples et d’enlever leurs chaussures. Une séance peut commencer au niveau de la tête ou des pieds. Il y a plus de 20 positions sur le corps où les mains peuvent être placées. En utilisant différentes positions, le thérapeute place ses mains dans chaque zone pendant quelques minutes pendant que l’énergie est travaillée. Certains patients rapportent ressentir de la chaleur pendant ce transfert, tandis que d’autres rapportent une sensation de froid.
Parce que l’énergie peut être transférée sur de grandes distances, il est possible de mener des séances de Reiki sans être physiquement présent. Dans la plupart des cas, le patient peut visiter son praticien qui dispose d’une chaise confortable ou d’une table de massage. Alors que le Reiki a normalisé les placements et les mouvements des mains, les guérisseurs sont capables de faire leurs propres choix comme l’utilisation de la musique, des baguettes de chakra ou des cristaux pour amplifier les sessions.
Les bienfaits du Reiki
L’avantage le plus souvent cité du Reiki est la sensation d’aisance et de relaxation que les patients rapportent après les séances. Beaucoup signalent une augmentation significative de la positivité après des séances répétées de Reiki. Parce que ce type d’énergie met le corps dans un état plus détendu, le Reikia de nombreux bienfaits pour la santé. Plusieurs études scientifiques ont montré que le Reiki est aussi efficace qu’un placebo pour réduire le stress et l’anxiété, et même pour améliorer les habitudes de sommeil.
Trouver un équilibre sain
Il peut être difficile d’atteindre seul un équilibre énergétique sain. Le Reiki peut vous aider à vous sentir plus aligné et à vous libérer de l’énergie négative. En prenant la décision consciente de guérir avec une session de Reiki, vous manifestez déjà le chemin vers plus de bien-être.
Vous voulez construire un avenir meilleur? Consultez l’un de nos talentueux médiums pour vous guider sur votre chemin.