Les espaces de nos maisons sont souvent définis par les activités qui sont importantes pour nous. Nous avons des espaces pour manger, dormir, jouer et cuisiner, et parfois d’autres espaces pour coudre, écrire, lire, peindre…
Un espace de méditation vous donne une place dans votre maison dédiée au silence et à la quiétude !
Passer du temps à méditer chaque jour nous donne l’occasion de nous exercer à prêter attention à notre propre expérience. C’est ce qui nous permet d’intégrer intentionnellement nos activités tout au long de la journée. Les séances de méditation nous permettent de cultiver notre conscience et, finalement, d’être plus présents dans nos propres vies.
Pourquoi créer un espace de méditation?
Lorsque nous passons devant notre bureau, cela nous rappelle de payer nos factures. Lorsque nous passons devant le réfrigérateur, cela nous rappelle de sortir quelque chose pour le dîner. Un espace de méditation nous rappelle notre intention de pratiquer le calme.
Si, pendant la journée, nous utilisons notre chambre à coucher pour des activités bruyantes, comme regarder la télévision ou faire de l’exercice, il peut être difficile de se reposer dans le même espace le soir. De même, nous pouvons avoir des problèmes avec notre pratique de la pleine conscience si nous essayons de cultiver le calme dans une zone de notre maison associée à l’activité et à l’énergie.
Comment créer votre espace de méditation ?
1. Déterminer le but de votre espace de méditation
Commencez par réfléchir au but de cet espace. Est-ce d’avoir un lieu privé pour la méditation ou d’avoir un espace partagé avec d’autres? Est-ce pour créer un sentiment serein dans votre maison ou pour que vous cherchiez le calme intérieur et la clarté d’esprit? Le but de votre espace vous aidera à déterminer où il devrait être et ce dont vous aurez besoin.
2. Trouver un espace
Vous n’avez pas besoin d’une pièce entière pour la méditation – un coin de la pièce fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser un placard spacieux et vide {si vous en avez un!}. En fonction de l’objectif de votre espace, vous pouvez le placer dans une zone principale de votre maison ou simplement dans un coin vide. Vous pouvez même en créer un dans votre jardin ou votre cour arrière.
3. Décorer votre espace
Ensuite, déterminez quelles images ou quels objets conviendront à la fonction de votre espace. Il est généralement recommandé d’opter pour une approche minimaliste de la décoration de votre espace de méditation afin d’éviter les distractions. Il peut contenir des images du Bouddha, des bougies, des encens. Vous aurez peut-être envie d’incorporer des fleurs, des coussins et des oreillers, ou des lumières spéciales, pour créer un sentiment de douceur. Choisissez quelque chose qui a du sens pour vous et qui distingue cette partie de votre maison.
Découvrez aussi :
Méditation pour ouvrir votre troisième oeil
4. Meubler votre espace
Vous n’avez vraiment besoin de rien pour méditer en dehors de votre corps et de votre souffle. Mais si vous utilisez un oreiller et un coussin de méditation, un bol chantant ou des malas dans votre pratique, vous pouvez les disposer. Certaines personnes choisissent également d’avoir un «autel» ou une table. Il est utile d’avoir un point de focalisation sur lequel poser votre attention, comme une statue, une bougie ou une œuvre d’art.
5. Rendre votre espace sacré
Par « sacré », on ne veut pas dire religieux ou spirituel {bien que vous puissiez certainement le dire si cela fait partie de votre pratique} mais sacré comme dans le contraire de mondain. Vous devez associer cette partie de votre maison à la tranquillité, à un moment privilégié pour vous-même ou votre famille, consacré à votre pratique. Utilisez cet espace uniquement pour le repos, le yoga, la méditation ou les moments de détente.