Il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, vous ayez eu un pressentiment. Peut-être que quelqu’un vous a instantanément donné une mauvaise impression, ou que vous avez eu une envie soudaine et inexplicable d’annuler un événement. Mais que sont vraiment les intuitions? Et devrions-nous toujours leur faire confiance? Voici ce que les experts en science et spiritualité ont à dire.
Alors, qu’est-ce qu’une intuition ?
Nos instincts sont similaires à notre intuition, bien que souvent un sentiment instinctif implique également une sorte de sensation physique – ce qui n’est pas toujours le cas avec l’intuition.
D’un point de vue physiologique, les neuroscientifiques avancent que nos sentiments intuitifs sont une combinaison des bactéries intestinales communiquant directement avec votre cerveau via des messagers chimiques dans le sang et la connexion des neurones intestinaux à la partie limbique (émotionnelle et intuitive) du cerveau.
D’un point de vue plus spirituel, les gens ont généralement une sensation globale de « savoir » mais la façon dont cette connaissance se présente sera différente pour tout le monde, ce qui nous amène à notre prochain point.
Comment savoir si vous avez une intuition ?
Il y a souvent littéralement une sensation viscérale dans la région intestinale – comme des papillons dans l’estomac ou juste une sensation profonde au cœur.
Cependant, pour certaines personnes, cela peut être ressenti davantage autour du cœur ou dans tout le corps. Ce coup intuitif peut également provoquer la chair de poule, par exemple.
L’intuition se manifeste souvent de quatre manières: en tant que clairvoyance, claircognition, clairsentience et clairaudience. Dans cet esprit, vos intuitions peuvent également apparaître sous forme de visuels, de pensées, de sentiments physiques ou de mots.
Ce que votre intuition tente de vous dire:
1. Vous êtes en danger
D’un point de vue évolutif, ces perceptions extrasensorielles peuvent en fait avoir un avantage. Notre capacité à détecter une situation potentiellement menaçante ou dangereuse est une compétence utile, et il n’est pas rare d’avoir ce sentiment quand on a peur.
La peur ou le danger se présentent souvent comme une sensation d’oppression intestinale ou une sensation d’anxiété générale.
2. Vous êtes en bonne compagnie
Les intuitions ne sont pas toujours négatives! En fait, elles peuvent être assez agréables, indiquant quelque chose de bon pour vous. Si vous venez de rencontrer une nouvelle personne, par exemple, peut-être que sa présence vous donne un ressenti positif.
3. Vous êtes malade ou quelque chose ne va pas physiquement
Avez-vous déjà eu le sentiment tenace que vous tombiez malade ou que quelque chose n’allait pas dans votre corps, et cela s’est avéré être vrai? Nous connaissons notre corps mieux que quiconque et pouvons souvent détecter des changements et des déséquilibres subtils.
Quand il s’agit de la santé, le pari le plus sûr est de se faire examiner. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, ne l’ignorez pas.
4. Vous devez prendre le risque que vous envisagez
Ressentez-vous l’envie de commencer une nouvelle carrière ou de déménager à travers le pays? Parfois, notre intuition sait ce qui est bon pour nous avant notre esprit conscient.
Quelle que soit l’idée que vous avez de votre prochain grand déménagement, cela peut sembler risqué, mais si votre intuition vous dit constamment de prendre le risque de toute façon, vous pouvez simplement l’écouter.
5. Vous êtes manipulé
Enfin, tout comme les intuitions peuvent nous dire quand quelqu’un est bon pour nous, elles peuvent aussi nous dire quand quelqu’un est toxique pour nous. Si vous êtes manipulé de quelque manière que ce soit, par exemple, cela peut conduire à des sentiments de dégoût.
Peut-on toujours faire confiance à son intuition ?
Alors, les intuitions sont-elles infaillibles? Malheureusement, non, ce n’est pas si simple.
Mais en commençant à écouter de plus près votre instinct et votre intuition, vous serez en mesure de mieux faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Vous ne pouvez pas vous souvenir de tout ce que vous avez vécu dans la vie, mais vous stockez toute cette sagesse. Les sentiments intuitifs sont des systèmes de reconnaissance conçus pour vous garder en sécurité et en bonne santé, mais ils peuvent parfois vous empêcher de prospérer en se basant sur de vieilles peurs.
Voici un exemple: disons que vous avez été trompé dans le passé et que vous êtes convaincu que votre nouveau partenaire est également infidèle. Vous avez peut-être raison – mais cela pourrait aussi être une projection du traumatisme précédent que vous n’avez pas traité, et que vous projetez sur votre nouveau partenaire. Ou bien, vous pourriez projeter votre fantasme ou votre idéalisation sur quelqu’un que vous venez de rencontrer parce que vous voulez vraiment trouver l’amour.
Dans cet esprit, associer votre intuition à l’esprit logique ou obtenir une perspective extérieure d’un ami peut vous aider.
Comment discerner l’intuition de l’anxiété ou de la peur ?
Si vous êtes quelqu’un qui souffre d’anxiété, faire la distinction entre les peurs et l’intuition peut être un vrai défi.
L’intuition vient d’un état calme et attentif qui n’est pas lié aux émotions émotif. L’anxiété est une force hurlante, vibrante et déséquilibrée; elle envoie les gens dans un état où ils ont le cœur battant et les nerfs tremblants. L’aiguisage de votre intuition et de vos instincts nécessite une conscience de soi et de la confiance pour apprendre quelle sensation, quelle vibration, quelle énergie, est exacte.
Avec de la patience et de la pratique, au fur et à mesure que votre vie spirituelle s’approfondit, vous serez plus en mesure de savoir quand vous ressentez un sentiment instinctif auquel il faut faire confiance. Au fil du temps, ces sentiments ne feront que devenir plus forts et plus clairs, et vous vous sentirez mieux équipé pour agir en conséquence.